top of page

Ballet en deux actes

Version de Kader Belarbi d’après Jules Perrot et Jean Coralli (1841)
Création par le Ballet du Capitole le 20 décembre 2015.

 

Musique Adolphe Adam
Chorégraphie et mise en scène Kader Belarbi

Décors Thierry Bosquet
Costumes Olivier Bériot 
Architecte-bijoutier Marc Deloche
Lumières Sylvain Chevallot  

Personnages éternellement insatisfaits, héros poursuivant des chimères, amour plus fort que la mort, pléthore de créatures fantastiques, contraste entre rêve et réalité, scène de la folie : autant de thèmes qui font de Giselle le chef-d’œuvre incontesté du ballet romantique.

En tant que directeur du Ballet du Capitole, Kader Belarbi a voulu doter sa compagnie d’une production de Giselle, qui fasse état de ce qui lui a été transmis par la tradition de l’école française : « J’ai créé cette version de Giselle en respectant la lettre et l’esprit, mais avec mes propres mots, mon propre langage.

Dans le 1er acte, je transforme les paysans en vignerons et rends la veine des danses populaires plus enracinée et plus terrienne. En opposition, la cour des seigneurs de la chasse à courre est plus dansante. Dans le 2ème acte, j’ai donné un soin particulier aux Wilis, vaporeuses « Filles de l’air » pour citer Gautier, a n d’accentuer la dualité entre monde terrestre et monde immatériel.

J’aime bien l’idée d’un compagnon musical et pour Giselle, j’ai fait appel à Philippe Béran, chef d’orchestre de la Suisse romande, pour retourner aux sources de ce qu’Adolphe Adam a composé. Ensemble, nous avons resitué la partition d’origine et l’avons ré-agencé quand cela s’est avéré nécessaire, en correspondance avec ma nouvelle vision. » 

Bach Suite III

Création par le Ballet du Capitole le 30 janvier 2013

 

Musique  Jean-Sébastien Bach 
Chorégraphie  Francine Lancelot et Kader Belarbi 
Adaptation de la chorégraphie de Francine Lancelot  Françoise Denieau

Scénographie  Rémi Nicolas 
Costumes  Olivier Bériot

Violoncelle  Christophe Coin 

 

C’est en pensant à Francine Lancelot, chorégraphe en 1984 du solo Bach-Suite pour Rudolf Noureev et en 2004, de Bach-Suite II pour Kader Belarbi, que ce dernier crée Bach-Suite III. Pièce-frontière conçue sur un double principe de création, Bach-Suite III panache tradition baroque et libre écriture sur la Suite n°3 pour violoncelle de Bach. Un bel hommage à la grande dame du baroque et à son travail de pionnière dans la redécouverte de la Belle Dance. 

Entrelacs

Première par le Ballet du Capitole le 21 février 2013

 

Musique  Arvo Pärt, Iannis Xenakis 

Chorégraphie  Kader Belarbi  

Scénographie et Lumières  Rémi Nicolas 

Costumes  Joop Stokvis 

 

Par la main du chorégraphe, le corps devient le pinceau mû par le souffle rythmique, par où tout commence. Il trace et dessine des formes comme autant de métamorphoses. Au gré des « harmonies spatiales » d’Arvo Pärt et des « rythmes graphiques » de Iannis Xenakis, Kader Belarbi nous dévoile une poétique d’entrelacs.

bottom of page