Casse-Noisette
Nouvelle version
Ballet en deux actes
Piotr Ilitch Tchaïkovski musique
Kader Belarbi chorégraphie et mise en scène
Anthony Rouchier composition et arrangements
Laure Muret assistante chorégraphe
Antoine Fontaine décors
Lola Sergent assistante décors
Philippe Guillotel costumes
Hervé Gary lumières
Nouvelle production
Durée du spectacle : 2h10
Acte I : 45 min.
Entracte : 30 min.
Acte II : 55 min.
Tout enfant rêve que, la nuit venue, ses jouets s’animent et vivent des vies secrètes teintées de diableries et d’amusements.
Dans cette version de Kader Belarbi, sur la partition de Tchaïkovski, le monde clos du pensionnat de l’acte I s’oppose aux portes du rêve, qui s'ouvrent dans l’acte II.
Comme dans le conte d'Hoffmann, Drosselmeyer est un personnage double. Directeur d’un pensionnat et magicien ensorceleur, il orchestre les mondes réels et imaginaires. Dans une plongée à travers les régions de l’obscur et du féerique, les enfants bravent les interdits, chassent les peurs nocturnes, ressentent leurs premières émotions, partagent les épreuves et rêvent le merveilleux. La jeune héroïne Marie entraîne son Casse-Noisette et le Club des Cinq à poursuivre une grande aventure.
Dans des décors et des costumes étonnants et fantasques d'Antoine Fontaine et de Philippe Guillotel, qui jouent entre les ombres et lumières d’Hervé Gary, Kader Belarbi nous invite à renouer avec les émerveillements de l’enfance en cette période festive de noël.
Don Quichotte
Ballet en un prologue et quatre actes créé le 14 décembre 1869 au Théâtre Bolchoï de Moscou, dans une chorégraphie de Marius Petipa.
Livret de Marius Petipa d’après le roman de Miguel de Cervantès, El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha.
Nouvelle version en un prologue et trois actes
Ludwig Minkus musique
Kader Belarbi chorégraphie et mise en scène
Emilio Carcano décors
Sophie Kitching assistante du décorateur
Joop Stokvis costumes
Vinicio Cheli lumières
Ballet du Capitole
Kader Belarbi direction
Durée du spectacle – 2h 35
Acte I – 50 min.
Entracte – 20 min.
Acte II – 40 min.
Entracte – 15 min.
Acte III – 30 min.
L’intrigue de Don Quichotte tourne autour des amours contrariées de la belle Kitri et de son amoureux Basilio, avec des moments de bravoure et des scènes pleines d’humour. Dans sa nouvelle version en un prologue et trois actes, Kader Belarbi a voulu rendre sa place au héros éponyme de ces aventures, le Chevalier à la Triste Figure et son fidèle écuyer Sancho.
En s'inspirant de quelques truculents épisodes du roman de Cervantès, le chorégraphe nous convie à suivre dans un délire de grandeur, entre réel et imaginaire, les traces de Don Quichotte, casque ficelé et lance à la main, chevauchant son destrier Rossinante. Et comme le dit Sancho Panza à son maître, c’est avec des grillons dans la tête que l’ingénieux Hidalgo nous entraîne dans des visions et des divagations entre dames à sauver et géants à terrasser.
Les costumes, les décors et les lumières participent à créer un ballet coloré et festif à la flamme espagnole.