top of page

 

Ancien Directeur du Ballet du Capitole 

 

 

Le 1er février 2011, Kader Belarbi est nommé directeur de la danse désigné au Théâtre du Capitole. Il a pris ses fonctions comme directeur de la danse à partir du 1er août 2012. Il a été directeur du Ballet du Capitole de 2012 à 2023.

Au fil de ces dix saisons, il a construit un nouveau répertoire pour le Ballet du Capitole avec 63 entrées au répertoire dont 36 reprises d’œuvres existantes et 27 créations avec la venue de 36 chorégraphes. Kader Belarbi a laissé les danseurs s’emparer de la diversité des styles chorégraphiques, afin de nourrir leur danse. 

Le Ballet du Capitole est devenu un Ballet « d'aujourd'hui » dans lequel la danse s'est nourrie d'un dialogue entre des arts, des époques et des styles différents. Le Ballet a vocation à illustrer au meilleur niveau les grandes œuvres classiques du répertoire, avec toute l'exigence imposée par le respect de la tradition, mais également à représenter avec la même exigence des œuvres revisitées, des imaginaires et des écritures plus personnelles. J'aime l'idée du mouvement et du déplacement et j'ai cherché à établir un mode de communication et de partage autour de la création, de la réception et de la diffusion d'œuvres chorégraphiques. 

C'est avec un esprit et un travail d'artiste que je me suis attaché à construire autour d'une équipe et d'un théâtre, une identité rayonnante du Ballet du Capitole, pour que l'art de la danse participe pleinement à la vie.

                          

                                                                                                      Kader Belarbi

bottom of page