top of page

La Bayadère

Le Royaume des Ombres - Acte III

Première par le Ballet du Capitole le 28 novembre 2013

 

Musique  Ludwig Minkus Arrangements John Lanchbery 

Chorégraphie et mise en scène  Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa 

Costumes  Ezio Frigerio

Décors  Franca Squarciapino 

Lumières  Vinicio Cheli,  adaptées par Patrick Méeüs

 

Également connu sous le nom de Royaume des Ombres, ce troisième acte est celui qui clôt le ballet. Cet acte met en scène le noble guerrier Solor qui, désespéré par la mort de Nikiya, se réfugie dans les songes que lui procure l’opium. Devant ses yeux, se déroule alors un hypnotisant cortège d’Ombres, fantômes de belles jeunes femmes mortes. Vaporisées de blanc dans une lumière bleutée, elles dessinent de lentes et sinueuses arabesques sur l’évocatrice musique de Minkus. 

 

La Belle au Bois Dormant

Pas de deux - Acte III

Première par le Ballet du Capitole le 28 novembre 2013

 

Musique  Piotr Ilyitch Tchaïkovski Musique

Chorégraphie  Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa 

Costumes  Franca Squarciapino 

Lumières  Vinicio Cheli adaptées par Patrick Méeüs

 

La Belle au bois dormant est une œuvre-clé dans la carrière de Noureev qui la qualifiait de « ballet des ballets ». Le Pas de deux de l’acte III entre Aurore et le Prince Désiré, connu également sous le titre de Pas de deux du Mariage, est un concentré de précision classique, de virtuosité, de netteté technique et d’une grande élégance. 

Roméo et Juliette

Scène d'amour - Acte I

Première par le Ballet du Capitole le 28 novembre 2013

 

Musique  Sergueï Prokofiev

Chorégraphie  Rudolf Noureev 

Costumes  Ezio Frigerio et Mauro Pagano 

Lumières  Vinicio Cheli  adaptées par Patrick Méeüs

 

La scène d’amour de l’acte I du Roméo et Juliette de Noureev correspond à la traditionnelle Scène du balcon. À l’issue du bal, Roméo et Juliette se retrouvent, à la nuit tombée, dans le jardin des Capulet et échangent des serments d’amour. 

 

bottom of page