top of page

Casse-Noisette

Nouvelle version

Ballet en deux actes

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski musique

Kader Belarbi chorégraphie et mise en scène

Anthony Rouchier composition et arrangements

Laure Muret assistante chorégraphe

Antoine Fontaine décors

Lola Sergent assistante décors

Philippe Guillotel costumes

Hervé Gary lumières

 

Nouvelle production

 

Durée du spectacle : 2h10

Acte I : 45 min.

Entracte : 30 min.

Acte II : 55 min.

 

 

Tout enfant rêve que, la nuit venue, ses jouets s’animent et vivent des vies secrètes teintées de diableries et d’amusements.

Dans cette version de Kader Belarbi, sur la partition de Tchaïkovski, le monde clos du pensionnat de l’acte I s’oppose aux portes du rêve, qui s'ouvrent dans l’acte II.

Comme dans le conte d'Hoffmann, Drosselmeyer est un personnage double. Directeur d’un pensionnat et magicien ensorceleur, il orchestre les mondes réels et imaginaires. Dans une plongée à travers les régions de l’obscur et du féerique, les enfants bravent les interdits, chassent les peurs nocturnes, ressentent leurs premières émotions, partagent les épreuves et rêvent le merveilleux. La jeune héroïne Marie entraîne son Casse-Noisette et le Club des Cinq à poursuivre une grande aventure.

Dans des décors et des costumes étonnants et fantasques d'Antoine Fontaine et de Philippe Guillotel, qui jouent entre les ombres et lumières d’Hervé Gary, Kader Belarbi nous invite à renouer avec les émerveillements de l’enfance en cette période festive de noël.

bottom of page