Le Corsaire
Ballet en deux actes sur un argument de Kader Belarbi, inspiré du poème de Lord Byron, The Corsair (1814)
Création par le Ballet du Capitole le 16 mai 2013
Musique Adolphe Adam, Anton Arenski, David Coleman,
Edouard Lalo, Massenet, Jean Sibelius
Chorégraphie et mise en scène Kader Belarbi
Décors Sylvie Olivé
Assistante aux décors Camille Ansquer
Costumes Olivier Bériot
Lumières Marion Hewlett Lumières
Le poème de Byron a été une source d'inspiration infinie pour nombre de chorégraphes, mais aucune autre version chorégraphique française n'a vu le jour depuis celle de Jules Mazilier, en 1856. Aujourd'hui, Kader Belarbi réorganise la cohérence narrative du poème initial, en créant un grand ballet épique, académique autant qu’orientaliste. La chorégraphie joue sur la virtuosité des ensembles et des variations solistes, l'esprit du ballet romantique et ses entrelacs, les péripéties de l'action et l'exotisme des divertissements.
Liens de Table
Première par le Ballet du Capitole le 12 février 2010
Musique Dimitri Chostakovitch
Chorégraphie Kader Belarbi
Costumes Michaela Buerger
Lumières Sylvain Chevallot
Un père, une mère, une fille et un fils se mettent à table. Kader Belarbi tente de radiographier les complexes liens familiaux qui se manifestent souvent lors des traditionnels repas de famille. L'émancipation et la rébellion du fils déclenchent des tensions et le théâtre familial devient alors le spectacle de nos liens de table.
A nos Amours
Création par le Ballet du Capitole le 12 février 2010
Musique Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Zoltán Kodály et Arvo Pärt Chorégraphie Kader Belarbi
Scénographie Kader Belarbi et Michaela Buerger
Costumes Michaela Buerger
Lumières Sylvain Chevallot
Une histoire d’amour à travers les trois âges de la vie - la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. Sur des musiques d’Arvo Pärt, de Gabriel Fauré, de Zoltán Kodály et de Reynaldo Hahn, trois couples ne faisant qu’un se rencontrent, s’enlacent, se déchirent et se retrouvent.